ECHAPPEMENT

Un élément essentiel qui préserve les performances, le niveau sonore et contribue à la protection de l’environnement.

Bon fonctionnement du moteur, performances, niveau sonore, rejets polluants maîtrisés… La ligne d’échappement, est un élément essentiel de votre véhicule, elle subit de très fortes contraintes thermiques et mécaniques au cours de sa vie. Les hautes températures des gaz d’échappement, qui peuvent dépasser les 900 degrés, ainsi que leur acidité attaquent les parois métalliques internes des tubes, silencieux, pot de détente, catalyseurs et sonde lambda. L’humidité, la pluie, les sels de déneigement et la boue provoquent également une dégradation extérieure et l’apparition de rouille. Les vibrations, elles, détériorent les supports métalliques et les silent blocs* en caoutchouc qui permettent de soutenir toute la ligne d’échappement sous la caisse. Une vie plutôt mouvementée ! Alors il est essentiel de vérifier et de remettre en état régulièrement le système d’échappement. D’ailleurs, lors du contrôle technique, une fuite, une détérioration ou des valeurs de pollution des gaz d’échappements dépassant les seuils en vigueur sont des motifs de refus. Le bon réflexe : faire vérifier régulièrement la ligne d’échappement par un spécialiste afin de préserver performances, niveau sonore et faibles rejets polluant.

* Le silent bloc est un bloc élastique composé par un caoutchouc spécial. Celui-ci comprimé et interposé entre des pièces permet d’absorber les vibrations et les bruits.

Les 6 conseils des experts EURO REPAR Car Service:

– Les vibrations dégradent les fixations de la ligne d’échappement, et lorsque ce problème est conjugué à la rouille, c’est la casse ! Alors faites vérifier vos amortisseurs afin de préserver votre ligne d’échappement des vibrations intempestives.

– Les trajets courts ne permettent pas de totalement évacuer l’humidité résiduelle normale contenue dans la ligne d’échappement. Effectuez au moins un trajet long tous les mois afin de favoriser une évaporation totale de l’humidité.

– Lorsque vous lavez votre véhicule avec un pistolet à haute pression, évitez autant que possible de faire pénétrer de l’eau dans la tubulure d’échappement.

– Si vous sentez une odeur de gaz d’échappement à l’intérieur de l’habitacle, un des éléments est très probablement dégradé ou désolidarisé, ce qui provoque une fuite. Attention, les gaz d’échappements sont toxiques.

– Si vous percevez un bruit anormal à l’échappement, il s’agit également d’un signe de dégradation, soit un élément percé ou bien désolidarisé. Faites vérifier régulièrement votre échappement par un professionnel.

– Un échappement en mauvais état, et notamment un catalyseur ou un filtre à particules dégradés, augmentent la consommation de carburant et les rejets polluants.

Contenu issu du site : http://www.eurorepar.fr/les_services.html

–>RETOUR<–

ECHAPPEMENT