FREINAGE

Un freinage efficace pour une parfaite maîtrise de son véhicule

Freiner, ralentir, s’arrêter… Lorsque vous conduisez, les sollicitations du système de freinage sont très fréquentes, notamment en milieu urbain. Le bon état des plaquettes et des disques, ainsi qu’un circuit hydraulique en bon état, sont les garants de votre sécurité, quel que soit la météo ou l’état de la route. Car il suffit souvent de parcourir quelques mètres en moins lors d’un freinage pour éviter l’accident !

Les plaquettes de freins à l’avant sont l’élément le plus sollicité du système de freinage, puisque ce sont elles qui «mordent» le disque métallique solidaire de la roue. L’ensemble roue/disque tourne à grande vitesse, et cette énergie cinétique se transforme en chaleur lors d’un freinage. Ces brusques changements de température et le frottement exigent une épaisseur de plaquette minimale. Pour préserver des freinages efficaces et de bonnes distances de sécurité, il est primordial de changer les pièces d’usure régulièrement.

Les 5 conseils des experts EURO REPAR Car Service:

– Vérifiez ou faites vérifier régulièrement l’état de vos plaquettes si votre véhicule ne dispose pas du voyant d’alerte d’usure au tableau de bord. L’épaisseur de la couche d’usure doit respecter la préconisation du constructeur.

– Il est très important de vérifier l’état de ses plaquettes, mais aussi celui de ses disques, qui s’usent également et se changent généralement tous les 2 changements de plaquettes (plus rapidement s’ils présentent des rainures et que leur surface n’est pas lisse).

– Le troisième élément majeur d’un système de freinage, c’est le circuit hydraulique. Il est nécessaire de vérifier ou faire vérifier le niveau de liquide hydraulique, en général visible à travers le réservoir translucide dans le compartiment moteur.

– Si votre pédale de freins devient spongieuse, s’enfonce plus que d’habitude, et que vos distances de freinage s’allongent, attention, danger ! Ne tardez pas à faire vérifier votre système de freinage chez un professionnel.

– Un système de freinage en mauvais état de fonctionnement est un élément rédhibitoire lors du contrôle technique. Pensez au pré-contrôle technique Euro Repar Car Service pour être certain de passer l’épreuve sans encombre !

Contenu issu du site : http://www.eurorepar.fr/les_services.html

–>RETOUR<–

FREINAGE